top of page

ARIANE 5

Intéressons-nous maintenant aux fusées Ariane…

Kourou, une commune française se situant dans le département d’outre-mer de la Guyane, abrite le CSG (centre spatial guyanais). C’est une base spatiale installée et gérée par le CNES, Arianespace et l'Agence spatiale européenne (ESA). En 1968, le centre spatial est inauguré avec le lancement de la fusée-sonde nommée Véronique. C'est d'ici que sont lancées toutes les fusées Ariane.

Le programme Ariane 5 a été lancé en 1987. Ce programme est dirigé par l'ESA, mais sa réalisation est assurée par le CNES français. Près de 1 100 industriels participent au projet. Le prix d’une fusée Ariane est de 75 millions d’euros.

Le premier lancement a eu lieu le 4 juin 1996 et ce fut un échec. Malgré cela, en 2009 Ariane 5 détiendra plus de 60 % du marché mondial des satellites commerciaux en orbite géostationnaire.

Il est prévu que le dernier tir d'une Ariane 5 ait lieu en 2023 .Commercialisée par la société Arianespace, la fusée effectue de cinq à sept lancements par an, en général doubles (deux satellites), depuis le centre de lancement de Kourou, en Guyane. Par rapport à Ariane 4, Ariane 5 est capable d’emporter des charges particulièrement lourdes en orbite basse : la version ECA, la plus récente, peut placer jusqu'à 10,73 tonnes de charge utile en orbite de transfert géostationnaire et 20 tonnes en orbite terrestre basse.

Vivez le décollage d’Ariane 5 : https://www.youtube.com/watch?v=97xovUfUWn4

Caractéristiques du lanceur (c’est-à-dire la fusée) :

Composition de la fusée :

      -Le composite inférieur, partie du lanceur mise à feu avant le décollage

      -Le composite supérieur, qui regroupe la case à équipements et le deuxième étage

      -Et enfin la charge utile avec sa coiffe.

      -Hauteur : de 47 à 52 mètres

      -Diamètre : environ 5,40 m

      -Poids : environ 750 tonnes au moment du décollage, soit un dixième de la Tour Eiffel

      -Carburant :

           -480 tonnes de poudre (propergol solide), répartis dans les deux étages d'accélération à poudre mis en place dans le bâtiment d'intégration lanceur. Les EAP consomment chacun 2 tonnes de poudre par seconde pendant environ 2 minutes.

           -220 tonnes d'ergols liquides (hydrogène et oxygène) dans l’étage principal cryogénique (EPC) : Il est rempli juste avant le décollage

      -Vitesse : supérieure à 8 000 km/h deux minutes après le décollage

      -Vitesse à la séparation de la charge utile GTO (finale) : 10 km/s

      -Vitesse maximale à la séparation de l'EPS (ESC) : 17,3 km/s (ECA).

 

Ariane 6 succèdera à Ariane 5 en 2020. Le budget pour son développement est de 3,5 milliards d’euros.

Ariane 5 (à gauche) et la future Ariane 6 (à droite)

bottom of page